UserLand Software
Powerful, cross-platform web scripting.
 

Convertir votre travail

En selle !

À propos de cette introduction

À propos de la gestion d'un site Web

Pourquoi Frontier?

Pour commencer

Se mettre à table

Explorer les exemples

Votre premier site Web

Les bases du HTML dans Frontier

D'autres moyens d'automatiser le HTML

Soyez à l'aise avec le mode plan ("Outline")

Modèles ("templates")

Formater avec les outlines

Inclusions ("includes") et macros

Travailler avec des images

Glossaires et filtres

Defines et directives personnalisées

Publier

OutlineSite et NextPrev

Références relatives

Convertir votre travail

Récit d'un rendu

Où aller à présent ?

Termes, Trucs et Examples

Convertir un site déjà existant

Cela n'est pas si difficile de convertir un site existant en site Web dans Frontier. Bien sûr, vous devrez enlever beaucoup de HTML au début et à la fin de chaque page et le transférer dans un modèle ("template"). Vous voudrez sans doute modifier votre HTML pour prendre avantage de la puissance de Frontier (par exemple, si vous avez une page qui est composée en grande partie d'une liste avec disque, et en particulier s'il y a des listes qui risquent de changer ultérieurement, vous transférerez sans doute celles-ci dans un outline). En pratique, ce n'est pas difficile. En fait, cela peut même être plutôt amusant.

Le plus fastidieux, c'est de copier le HTML de toutes vos pages pour le coller dans des wp de Frontier. Heureusement, la commande Import Website est là pour ça.

Vous sélectionnez une table ou un objet dans une table, puis sélectionnez la commande Import Website. Un dialogue apparaît alors, vous permettant de choisir le dossier dont le contenu sera inséré dans votre table, sous forme d'objets wp individuels.

Comme vous pouvez vous y attendre, la structure des tables reflète la structure du dossier original : les sous-dossiers deviennent des sous-tables et ainsi de suite. Les documents de textes et les images (gif et jpeg) sont insérés dans cette structure.

Si vous avez utilisé FrontPage, PageMill ou HomePage pour créer vos pages, Frontier vous offre davantage qu'un simple démarrage. Il vous fait également économiser du temps en séparant les titres valides, en enlevant tout ce qui est avant et après la structure du <body>, en nettoyant les balises <p>, et en effectuant quelques convertions de base des caractères.

Conversions des noms

Au moment où il charge des fichiers, Frontier opère certaines conversions sur leur titre et utilise le résultat pour nommer l'entrée correspondante dans la table où le fichier est importé.

Si ce n'est pas ce que vous voulez, vous avez différentes options que vous pouvez choisir dans les préférences. Vous réglez celles-ci dans des entrées de user.html.prefs, que vous pouvez avoir à créer.

  • dropNonAlphas (s'il n'est pas réglé à "false") enlèvera du nom tous les caractères qui ne sont pas compris entre "a" et "z" (majuscule ou miniscule) et les chiffres.

  • lowerCaseFileNames (s'il n'est pas réglé à "false") convertira tous les caractères des noms en mininuscules.
maxFileNameLength et fileExtension sont également utilisés dans le processus de conversion. Ils ont déjà été réglés pour vous de manière à correspondre aux conventions en usage sur Macintosh, soit respectivement 31 caractères maximum pour le nom d'un document et ".html" pour le suffixe des documents html.

Ce n'est qu'en cas de nécessité particulière que vous aurez besoin de changer ces deux préférences. La combinaison des deux détermine combien de caractères devront être éliminées du nom de votre fichier, pour que celui-ci ait un nom valide quand la page sera publiée.

Si vous avez des besoin plus avancés, vous pouvez écrire vos propres routines qui vous assisteront dans le processus d'importation et d'exportation. Frontier est programmable, et son comportement par défaut, aussi futé soit-il, n'est qu'un début.

PreviousNext

   

Site scripté avec Frontier © Copyright 1996-98 UserLand Software. Dernière mise à jour de cette page : 6/04/98; 1:19:26. Date de création de celle-ci : 12/02/98; 20:33:09. Webmasters : francais@scripting.com.

 
Cette introduction a été adaptée pour Frontier 5 par Brent Simmons à partir de l'introduction pour Frontier 4 écrite par Matt Neuburg. © Copyright 1998 Emmanuel M. Décarie, Philippe Martin, et UserLand Software, Inc. pour cette traduction française.