UserLand Software
Powerful, cross-platform web scripting.
 

Pourquoi Frontier?

En selle !

À propos de cette introduction

À propos de la gestion d'un site Web

Pourquoi Frontier?

Pour commencer

Se mettre à table

Explorer les exemples

Votre premier site Web

Les bases du HTML dans Frontier

D'autres moyens d'automatiser le HTML

Soyez à l'aise avec le mode plan ("Outline")

Modèles ("templates")

Formater avec les outlines

Inclusions ("includes") et macros

Travailler avec des images

Glossaires et filtres

Defines et directives personnalisées

Publier

OutlineSite et NextPrev

Références relatives

Convertir votre travail

Récit d'un rendu

Où aller à présent ?

Termes, Trucs et Examples

Frontier est programmable

Frontier a des caractéristiques uniques qui en font un outil particulièrement efficace et puissant pour gérer des sites Web.

La caractéristique la plus importante de Frontier est que ce dernier est entièrement programmable. Frontier comprend son propre langage de scripting appelé "Usertalk". Cela signifie que vous pouvez modifier et élargir la façon dont Frontier se comporte pour obtenir immédiatement des effets HTML "futés".

Supposons par exemple que votre site comprenne trois pages Web : appelons-les "Manny", "Moe", et "Jack". Supposons aussi que la façon dont vous désirez que fonctionne la navigation de votre site implique que chaque page débute et se termine avec des liens hypertextes renvoyant aux deux autres pages. Ainsi, par exemple, "Manny" aura des liens qui explicitement mèneront à "Moe" et "Jack", tandis que "Moe" aura des liens qui porteront les noms de "Manny" et "Jack".

Vous pourriez le faire à la main, mais cela augmente les risques d'erreur, et surtout, fait primordial, si vous rajoutez une quatrième page, puis une cinquième, ce travail devient carrément décourageant.

Pourtant ce travail n'exige pas vraiment beaucoup d'intelligence. C'est juste une simple formule mathématique qui dit que chaque page doit contenir des liens hypertextes renvoyant à toutes les autres pages mais pas à elle-même. C'est le genre de boulot pour lequel les ordinateurs sont particulièrement doués.

Frontier n'est pas configuré de telle sorte que lorsque vous l'utilisez pour la première fois, il donne immédiatement à vos pages cette fonctionnalité en la choisissant dans l'un de ses menus. Mais il n'est pas difficile, en écrivant avec le langage Usertalk, d'ajouter cette fonction.

Le fait est que dès que vous désirez un effet comme celui que je viens de décrire, Frontier sera là pour vous. Comme vous pouvez programmer Frontier, il peut grandir avec vos besoins.

Programmation non requise

Avec cette introduction, vous n'apprendrez pas vraiment à scripter Frontier avec UserTalk. En fait, vous n'apprendrez rien de ce genre ! Frontier est déjà prêt pour que vous puissiez immédiatement commencer à gérer votre site Web.

Pourquoi cela ? Parce que quelqu'un a déjà programmé Frontier pour vous ! Ainsi, toutes les fonctionnalités pour gérer un site Web que vous allez apprendre dans cette introduction sont simplement des scripts UserTalk (certaines routines fondamentales ont été recodées et recompilées pour gagner de la vitesse, mais cela s'est fait malgré tout après qu'elles aient été d'abord écrites en UserTalk).

C'est une bonne indication de la puissance de scriptage de Frontier avec UserTalk. Frontier n'a pas démarré comme un outil pour construire des sites Web : il a démarré simplement comme un outil de scriptage. Mais puisque Frontier lui-même peut être scripté et qu'il peut aussi manipuler d'autre applications, il était naturel et évident de l'utiliser comme outil pour gérer des sites Web.

Puisque Frontier est aussi un système ouvert, vous pouvez regarder les scripts qui font le travail -- les scripts qui exécutent les commandes appelées depuis ses menus.

Qu'est-ce que Frontier peut faire d'autre

Voici d'autres raisons d'utiliser Frontier pour gérer votre site Web.

  • Frontier est une base de données. Cette base de données est capable de stocker n'importe quoi. Par conséquent, tout ce qui est fondamental pour votre site Web -- HTML, images, etc. -- peut être présent à l'intérieur de Frontier.

  • Frontier est un éditeur. Il peut éditer des textes. Il peut aussi éditer des "outlines", une façon très utile de structurer le HTML, que Frontier utilise avec beaucoup de puissance pour gérer vos pages Web. Dès lors, dans Frontier vous ne faites pas que stocker les éléments fondamentaux de votre site, vous pouvez aussi les éditer.

  • Frontier peut manipuler d'autres applications -- y compris le Système de votre ordinateur. Frontier peut ainsi agir comme une sorte de centre de commande pour rassembler les ressources que vous utilisez pendant que vous travaillez sur votre site Web. Ainsi, Frontier n'a pas besoin d'être une application qui peut tout faire puisqu'il sait comment demander à d'autres applications de faire certains travaux pour lui.
Par exemple, Frontier n'a besoin d'aucune fonction de simulation HTML ["WYSIWYG HTML"; "What You See Is What You Get" : Ce que vous voyez est ce que vous obtenez]. Puisqu'il peut manipuler le Système, Frontier peut lire et créer des documents. Par conséquent, il peut créer un document HTML. Et comme il peut manipuler d'autres applications, Frontier peut demander à votre fureteur Web de vous montrer le document au format HTML (et il peut même demander à votre client FTP de télécharger le document sur l'Internet).

En conclusion, tandis que d'autres outils servant à gérer des sites Web peuvent être énormes et complexes, Frontier lui est léger et futé.

PreviousNext

   

Site scripté avec Frontier © Copyright 1996-98 UserLand Software. Dernière mise à jour de cette page : 6/04/98; 1:48:33. Date de création de celle-ci : 12/02/98; 20:34:53. Webmasters : francais@scripting.com.

 
Cette introduction a été adaptée pour Frontier 5 par Brent Simmons à partir de l'introduction pour Frontier 4 écrite par Matt Neuburg. © Copyright 1998 Emmanuel M. Décarie, Philippe Martin, et UserLand Software, Inc. pour cette traduction française.